NOS ENGAGEMENTS

Le centre commercial Lillenium a ouvert le 25 août 20220. Il a été imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix National d’Architecture et qui a privilégié la lumière, la fluidité, le ciel et la minéralité par l’utilisation de béton cellulaire (un matériau léger, isolant, ininflammable, très facile à utiliser en intérieur comme à l’extérieur et vendu pour être respectueux de l’environnement.)

Lillenium : un centre commercial respectueux de l’environnement

La construction du bâtiment a été réfléchie afin que le centre commercial Lillenium réponde aux critères environnementaux. 

En effet, la spectaculaire toiture en ETFE (L’éthylène tétrafluoroéthylène) permet de donner un maximum de luminosité à la galerie marchande. Ainsi, 11 000 m2 de lumière inondent les allées du centre Lillenium. 

De ce fait, le centre commercial est éclairé à 77% par la lumière naturelle. Ce qui permet de consommer moins d’énergie électrique. 

La sobriété énergétique du centre

La pollution nocturne est maîtrisée. En effet, la baisse des éclairages la nuit est obligatoire. De 23H à 7H30, aucune lumière n’est allumée dans les allées du centre commercial.

Recyclage des mégots de cigarettes

Le centre commercial Lillenium s’engage dans une démarche de collecte et recyclage des mégots de cigarette.

Depuis 2021, le centre s’est associé à MEGO : Ensemble recyclons les mégots de cigarettes. Ainsi, 7 cendriers sont installés à chaque porte d’entrée de Lillenium. 

Tous les deux/trois jours, la société AMG récupère tous les mégots de cigarettes et les stock dans un fût pour que l’association MEGO puisse les collecter. 

Comment ça marche ?

L’association trie les mégots puis sépare le filtre et le tabac. Le papier, le tabac et les cendres sont biodégradables. Ils vont donc être compostés. Le filtre est traité en utilisant de l’eau de pluie, qui aura le rôle d’un solvant neutre et permettra de séparer les polluants et substances toxiques du filtre. Les eaux de lavage sont réutilisées en circuit fermé.

La quatrième étape est le broyage final du filtre. Cette étape va permettre d’avoir la fibre de cellulose broyée qui sera positionnée dans un moule.

Recyclage des déchets

Le centre commercial Lillenium est aidé par la société ESTERA (prochainement Véolia) concernant le recyclage des déchets. 

Lillenium a trois catégories de déchets : les cartons, le verre et la nourriture (reste, épluchures, etc…) 

Les cartons des boutiques sont déposés directement par les commerçants dans un bac de tri, de même pour le verre et la nourriture des restaurateurs. ESTERA collecte ces déchets tous les deux jours afin de les revaloriser (compost par exemple). 

La certification « BREEAM Very Good »

Originaire du Royaume-Uni, la certification BREEAM est devenue la norme pour évaluer la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental. A ce jour, quatre-vingt trois pays l’utilisent comme référence et plus de 500 000 bâtiments ont été certifiés.

 

La certification britannique BREEAM, ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method, créée en 1990 est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.

Les critères pris en compte pour l’analyse du bâtiment sont :

la gestion de l’énergie ;

le niveau de pollution des bâtiments ;

la gestion de l’eau ;

la valorisation des déchets ;

l’utilisation de process innovants ;

 

le management des personnes ;

l’accès à des transports durables ;

la santé et bien-être des occupants.

 

Par conséquent, la certification prend en compte l’aspect environnemental, mais aussi l’aspect humain.