l'histoire de lillenium

Lillenium, un nouveau coeur de ville

Lillenium, tire son nom de “Lille”, la ville dans laquelle est implanté le centre commercial et de “NIUM – Nouvelle Identité Urbaine Marchande”. 

Cet espace multifonctionnel accueille un hotel B&B, des bureaux, 90 boutiques et 22 restaurants. Lillenium est la nouvelle destination shopping et loisirs des nordistes. 

Lillenium, au coeur d’un quartier en plein essor

L’ambition de Lillenium est de bâtir un cadre de vie agréable pour tous. Après avoir redynamisé le quartier du Vieux-Lille, la ville de Lille s’est penchée sur l’avenir du quartier Lille-Sud. 

 

Grâce à des équipements culturels majeurs, des espaces verts, des services de proximité, des quartiers d’habitation rénovés, les Portes du Sud est l’un des projets urbain le plus important d’Europe. 

 

En effet, le potentiel de la zone rassemble environ 500 000 habitants dont 6000 étudiants font partie de la FAC de Médecine, Pharmacie et Dentaire (CHRU). 

Lillenium est au cœur d’un grand axe routier, 160 000 véhicules par jour se dirigent vers l’A25 (direction Dunkerque), l’A22 (direction Bruxelles), l’A1 (direction Paris). 

Deux lignes de métro s’arrêtent à Porte des Postes et 4 lignes de bus desservent Lillenium.

Le chantier de construction du centre commercial Lillenium

La pose de la première pierre du centre commercial Lillenium a été inaugurée le mercredi 13 décembre 2017 à Lille-Sud (Nord), inaugurée en présence, entre autres, de Grégory Dymerski, directeur général de Vicity, Rudy Ricciotti, l’architecte, Martine Aubry et Damien Castelain.

 

Sogea Caroni (VINCI Construction France) a livré, le 25 août 2020, le nouveau complexe commercial Lillenium, d’une surface de 56 000 m2, au sud de Lille.

Les travaux comprenaient la construction de 110 cellules commerciales et de trois niveaux de parking, d’un hôtel ainsi que d’un bâtiment de bureaux. Steeleom (VINCI Construction France) était chargé de la charpente métallique et des six passerelles. Botte Fondations (VINCI Construction France) a réalisé les pieux de structure et les parois de soutènement. Plus de 35 000 heures d’insertion ont été effectuées.

 

Après plus de quinze ans de gestation et trente-trois mois de travaux contre les vingt-sept prévus initialement, le grand centre commercial Lillenium a ouvert ses portes le 25 août 2020 dans le quartier populaire de Lille-Sud, l’inauguration officielle étant programmée pour le 23 septembre. 

 

La spécificité du bâtiment, imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, épaulé localement par l’agence lilloise AvantPropos Architectes, est en effet sa toiture transparente de 8 000 m2 en forme de poisson quand on l’observe du ciel. Réalisée en ETFE, cette verrière impressionnante, qui repose sur près de 80 arches en acier représentant 5 000 t de charpente, permet au visiteur de regarder les nuages glisser. Elle offre aussi la lumière naturelle qui fait cruellement défaut dans les autres centres commerciaux.

Un projet signé Rudy Ricciotti

Le projet se pose sur trois niveaux de parking sous-terrain qui totalisent 901 places de stationnement et 166 places de parking pour 2 roues. En surface, le projet se décompose en deux volumes. 

Rudy Ricciotti commentant son œuvre : « Elle privilégie la lumière, la fluidité, le ciel et la minéralité : autant de choses qui participent à l’authenticité de ce quartier, en plein renouveau depuis plusieurs années » avant d’enchaîner par « Les rez-de-chaussée commerciaux, les adresses sur rue et les hautes vitrines valorisantes favorisent l’ouverture sur le quartier et la ville où la rue est un espace d’échanges et de diversité accepté ».

Choix technique et environnemental

Le promoteur Vicity avait pour objectif d’obtenir la mention « Very Good » de la labellisation BREEAM. Pour ce faire, les premiers choix ont été de choisir des matériaux locaux, des matériaux pérennes, de s’inscrire dans une démarche de chantier vert. Du côté technique, le bureau d’études Projex avait pour mission d’optimiser la gestion de l’eau, des déchets et des énergies.

INFORMATIONS CLÉS :